Bâche à bulles sur mesure piscine
La bâche à bulles ou bâche d’été
La bâche à bulles est également connue sous le nom de bâche d’été. C’est une couverture de piscine qui se pose à même l'eau durant la saison estivale ou au printemps si les jours s’y prêtent. On les reconnait à leur aspect particulier : le plus souvent ce type de bâche est bleu translucide mais elle peut également être bleu/argent ou bleu/noir.
Pourquoi choisir une bâche à bulles sur mesure
La fonction majeure de la bâche à bulles est de maintenir la température de l’eau surtout quand celle-ci a été réchauffée toute la journée par le soleil. Les nuits étant par nature plus fraîches que les journées, l’eau de la piscine à tendance à se refroidir après le coucher de soleil. Installer une couverture d’été pour piscine limite la déperdition de chaleur pour que vous puissiez profiter de votre bassin dès le lendemain.
L’autre avantage principal de la bâche d’été est de limiter l'évaporation de l'eau du bassin, la profondeur se réduit moins au fil de la saison.
Par ailleurs, la présence d'une couverture sur votre piscine a une fonction protectrice. Les brindilles, saletés et autres insectes ne tombent pas dans l’eau durant la nuit mais directement sur la bâche. Il est alors plus simple de les récupérer. Il n’est jamais vraiment agréable d’utiliser une épuisette pour récupérer les déchets.
Les avantages de la bâche à bulles
- Économie d'eau -> Réduction de l'évaporation de l’eau
- Réduction des produits chimiques -> Limite la consommation
- Protège le bassin des déchets extérieurs
- Limite la perdition de température entre le jour et la nuit pendant la période de baignade
Bulle bleue Standard | Bulle Bleue/Noire | Bulle Bleue/Argent | |
Développement des Algues | |||
Limite la baisse de la température d'eau pendant la nuit | |||
Améliore la chauffe | |||
Limitation de l'évaporation de l'eau |
En accord
Accord moyen
Désaccord
Comment choisir une bâche à bulles
Pour choisir une bâche à bulles il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques. La couleur de la couverture, son épaisseur (environ 400 microns, plus l’épaisseur est grande plus sa longévité y est accrue), la découpe (sur-mesure, par vos soins…), le nombre d’ourlets (de 1 à 4 côtés) et la taille du bassin sont les points les plus importants à considérer. Un conseil : prenez des mesures précises !
Comment installer la bâche à bulles
L’avantage de la bâche d'été est qu’elle s’installe facilement, elle se pose directement sur l’eau, la face avec les bulles en contact avec le liquide. C’est une couverture qui se dépose et se retire quasi quotidiennement en haute-saison. De ce fait, il est préférable de se munir d’un enrouleur pour bâche de piscine. Il simplifie grandement la tâche, permet un gain de temps conséquent et limite l’usure de la couverture d’été. En effet, les bulles sont des parties sensibles, les maltraiter peut les faire éclater, il est fortement déconseillé de traîner la bâche ou de la plier.
Conseils d'utilisation, de rangement et d’entretien de la bâche à bulles
L’un des ennemis de l’eau de la piscine est le phénomène de la photosynthèse qui provoque le développement d’algues et de bactéries. Les bâches à bulles opaques permettent fortement d’empêcher cette réaction.
En période estivale :
- - Il est vivement conseillé de la couvrir avec une bâchette qui la protégera des rayons du soleil.
- - Il est recommandé de garder la piscine couverte en cas d'absence ou par grand vent, afin d'éviter une perte calorifique importante.
- - La couverture se pose en surface de la piscine, les bulles orientées vers l'eau et la partie lisse vers le ciel.
- - Il est déconseillé de laisser la couverture à bulles ou de l'installer lorsque la température de l'eau avoisine les 28°C.
- - A défaut d'enrouleur, il est conseillé d'enrouler la couverture sur elle-même.
- - Ne pas utiliser la couverture durant une chloration choc puis durant les 48 heures qui suivent le traitement de l'eau.
- - Il est également conseillé de surveiller régulièrement le niveau de chlore et de pH pour qu'un taux élevé ne compromette pas la longévité de la couverture.
En période d'hivernage, nous vous conseillons de suivre les points suivants :
- - Préférer la rouler plutôt que de la plier.
- - La température de stockage ne doit pas excéder 40 degrés.
- - Ne jamais laisser la couverture sur la piscine l'hiver, notamment en cas de formation de glace.
- - Eviter le contact avec les surfaces coupantes ou abrasives.
- - Il est conseillé d'utiliser un enrouleur pour retirer votre couverture et impératif de la protéger par une bâchette opaque.
- - Pour un stockage prolongé, il est préférable de bien rincer et sécher la couverture avant de la ranger, à l'abri de la lumière, cela évitera la formation de moisissures, de l'attaque des UV et des variations de températures.
Concernant, l’entretien de la bâche d’été un rinçage régulier à l’eau claire est préconisée en haute saison. Attention, la bâche à bulles ne répond pas du tout à la norme NF P 90-308, elle n’est donc pas recommandée si votre piscine ne possède pas un équipement répondant aux normes de sécurités : bâche à barre, bâche d'hivernage : à retrouver dans notre rubrique. Elle n’est pas en mesure de protéger les enfants contre la noyade. En matière d’entretien, profitez-en pour découvrir tous les accessoires relatifs à l’utilisation et la maintenance d’une bâche d’été dans notre rubrique dédiée : sandow, enrouleurs, bâchette…
Les produits, les UV et la chauffe sont les meilleurs ennemis d'une couverture à bulles!
Bâche à bulles sur-mesure
Bâches Laily vous propose des bâches à bulles sur-mesure. Votre piscine est carrée, rectangle, ronde, octogonale ou en forme plus complexe ? La découpe de la bâche sera effectuée précisément selon vos besoins et ce quelles que soient la forme et les dimensions de votre piscine. Utilisez notre configurateur en ligne pour obtenir une estimation précise du prix du sur-mesure pour votre bâche de piscine !
Garanties de nos bâches à bulles
1 an* pour les couvertures 500 microns de type brut de coupe
2 ans dégressifs* pour les couvertures 00 microns bordée de 1 à 4 côtés (50% par an)
*Confection et matériau contre vices de fabrication, sous réserve que les recommandations d'utilisation, d’installation et de stockage soient scrupuleusement respectées. Les accros, trous, déchirures, la tenue des coloris et la stabilité dimensionnelle ne sont pas garantis.
Voir les recommandations d'utilisationAutres types de bâches de piscine
Si la bâche à bulles n’est pas le type de bâche dont vous pensez avoir besoin, peut-être devriez-vous vous tourner vers les autres sortes de bâches de piscine qui répondront probablement à votre projet : bâches à barre ou bâche d’hivernage.